

Je m'appelle Lucie et j'ai créé en 2021 mon entreprise créative qui s'appelait à l'époque "Le Manuscrit des Fées". Je suis originaire du Berry, pays de légendes associé souvent à la sorcellerie, où de nombreux artistes ont séjournés comme la célèbre Georges Sand ainsi que de nombreux peintres impressionnistes.
Je suis passionnée depuis mon enfance par l'univers du merveilleux et des contes (en commençant par les plus célèbres de Charles Perrault ou encore des frères Grimm). Je réalise des créations artistiques, des marque-pages manuscrits, des parchemins enluminés, des lettrines poétiques, des grimoires et des potions décoratives avec des moulures à la feuille finition or ou argent qui se transforment en veilleuses.
Le lien avec le monde du merveilleux et des contes s'est tissé depuis mon plus jeune âge grâce à un art que j'ai eu la chance d'étudier pendant plus de 10 ans : La Danse Classique.
Cet art dansé, en lien direct avec les Contes a été pour moi une grande source d'inspiration et d'évasion artistique.
J'ai eu la chance d'étudier auprès de grands danseurs et professeurs que j'ai pu rencontrer lors de mon parcours professionnel comme Martine CHAUMET (ancienne danseuse étoile du Royal Ballet de Londres) et son mari Christian CONTE (chorégraphe et maître de Ballet). J'ai étudié pratiquement tous les Ballets du Répertoire (La Belle au Bois Dormant, Gisèle, Casse Noisette, Le Lac des Cygnes...) et c'est là que l'émerveillement a commencé.
J'ai arrêté la danse vers l'âge de 16 ans quand j'étais au Ballet du Nord, c'était une discipline rude, élitiste et très stricte et l'envie de danser s'était totalement effacée face à la difficulté de ce métier.
Après cette période j'ai obtenu mon bac scientifique puis j'avais décidé d'apprendre un métier lié à l'esthétique et à la cosmétique, au départ je voulais être maquilleuse artistique pour le cinéma mais n'ayant pas eu les moyens de m'offrir l'école que j'avais choisie en Alsace à Strasbourg je suis passée par le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, puis le BP que j'ai effectué en contrat de professionnalisation pour arriver enfin au BTS MECP . Lors de mes études liés à l'esthétique j'ai eu des cours d'Arts Appliqués et de maquillage, le niveau de mon école était très élevé nous avions des professeurs très compétents à l'ETEPEC et ma directrice d'école était là pour nous former de manière très rigoureuse et professionnelle à Limoges.
J'ai découvert la calligraphie seule de mon côté durant mes études pour un dossier d'art et j'ai commencé à écrire à la plume. Quand j'ai découvert les enluminures j'ai retrouvé cette petite étincelle pour l'art que j'avais perdu quand j'avais arrêté la Danse. Et depuis j'ai décidé de me lancer dans cette grande aventure avec Le Scriptorium Oublié.
Après mon BTS j'ai travaillé dans un SPA labellisé de France à Limoges et ensuite j'ai enseigné l'esthétique et la cosmétique à de nombreux élèves. Mais quelque chose manquait dans ma vie, j'ai réfléchi durant une année à un projet, quitter la ville pour habiter à la campagne et vivre de mes créations.
J'ai mis une année à me décider puis j'ai tout quitté pour vivre une nouvelle vie, emploi, maison, région natale, pour m'installer en Normandie dans l'Orne. Une région où j'avais eu un véritable coup de coeur avec sa nature, ses forêts, ses collines et ses maisons aux toits de chaume.
Aujourd'hui après les difficultés traversées pour arriver ici dans l'Orne, Le Manuscrit des Fées s'est transformé sous le nom du Scriptorium Oublié.
Mon plus grand souhait est de transmettre quelque chose à travers toutes mes créations, ça peut être un sentiment, un souvenir ou autre chose selon les personnes que je rencontre au fil du temps.
Je ne suis pas vraiment là pour faire du commerce, du marketing ou du business même si je vends quelques créations sur les marchés car cela m'importe peu et ce n'est pas ce que je recherche ici.
Le Scriptorium Oublié est là pour vous évader de ce monde devenu bien compliqué à mon goût et vous faire voyager dans un univers poétique.
J'ai choisi le terme "Oublié" dans le sens où la calligraphie et les enluminures se perdent de nos jours et je pense qu'il est important de faire renaître ces arts à travers le temps et la nature qui sont la base et la source des histoires merveilleuses.
Au niveau de ma formation professionnelle j'ai appris seule il y a 12 ans la calligraphie puis j'ai suivi une formation avec la calligraphe Jane Sullivan qui m'a appris la bâtarde française (c'est celle que je travaille principalement). Du côté des enluminures j'ai appris les techniques avec Denis Girard lors d'un stage sur les enluminures médiévales. J'apprends chaque jour avec ce métier et je travaille pour me perfectionner.
Je vous remercie d'avoir lu ce long paragraphe sur une partie de mon histoire et j'espère vous apporter de l'émerveillement à travers mon univers et mes créations.




Je vous partage ce merveilleux poème écrit par Dylan Collin Auteur, j'ai eu la chance de calligraphier certains de ces poèmes et mon univers lui a inspiré celui-ci...
A l'époque le nom de mon entreprise était Le Manuscrit des Fées.
"Des lettres déposées comme des notes,
C'est une mélodie qu'elle semble nous conter;
De rêveries et chimères fantastiques elle est Apôtre,
L' Artiste que toutes les époques ont tutoyée !
Sous ses doigts naissent d'arabesques courbures,
Et n'importe quel trait bâton devient enchanté...
N'est-elle pas magique d'être illuminée l' Enluminure ?
C'est là son charme, que de tout fleurir jusqu'au papier.
J'ai vu en elle une Âme lunaire et ancienne,
Dont la Créativité porte le nom d'un livre ailé;
Comme si les époques de Légendes eussent été les siennes,
Qu'elle calligraphie dans son Manuscrit des Fées.
L'enchantement et son charme le plus envoûtant,
Et je vous défie, vous exhorte, d'oser passer au travers...
Sans risquer d'en revenir un peu changé, différent,
Si tant est que vous n'adoptiez pas son Univers !
Madame, monsieur, je vous parle bien de cet Être,
Qui a connu bien des âges et se nomme Lucie,
Dans le talent comme une fulgurance va apparaître,
Je vous parle là d'une femme sensible, pour qui...
L' Ecriture couchée sous la Plume de l'Ame,
Devient la Création libre que rien ne peut altérer ;
Chaque mot vibre de Vérité et alors s'enflamme,
Lorsque la Plume côtoie le Cœur pour Encrier. "
Dylan Collin, tout droit réservé.